Login

 

Le peintre Benjamin Rabier

 

Benjamin Rabier était avant tout un créateur d'oeuvres destinées à être reproduites en grand nombre sur toute sorte de sup­ports. Ses oeuvres originales sont dispersées dans des collec­tions privées. La plupart des planches et dessins originaux utilisés pour les éditions imprimées n'étaient pas restituées à l'auteur. On peut avoir la chance d'en trouver de temps à autre dans les salles de ventes ou chez les libraires anciens spécialisés.

(extrait du Catalogue de Jeanine Manoury) 

Les peintures à l'huile de Benjamin Rabier sont très rares. Deux toiles sont connues par le catalogue d'exposition du salon de l'école française (Grand palais, Paris, 1907). Quelques autres ont été recensées dont deux oeuvres représentant sa maison de Lye.

Pour sa famille, pour ses amis et pour des expositions, Benjamin rabier a composé un certain nombre d'aquarelles qui sont conservées, actuellement dans des collections privées ou des musées (particulièrement en vendée).

Il a participé à plusieurs expositions en 1907, 1910 (catalogue de l'exposition préfacé par Guillaume Apollinaire, alors critique d'art à l'intransigeant), 1912, 1917, 1931...

Maison à Lye, Indre
Suprême adieu Le bonhomme de neige La fin du Pierrot

Un enlèvement Cocorico Le flirt

 

 

La Bande Dessinée
Le Théatre
Les revues
L'imagerie
La publicité
Le dessin animé
La peinture

 

 

 

 

 

On trouve aussi quelques lithographies et dessins au pochoir

 

 

 

 

La Bande Dessinée
Le Théatre
Les revues
L'imagerie
La publicité
Le dessin animé
La peinture